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LES CONSEILS DE Pascale :

Sommeil,

insomnies

Vous souffrez de problèmes de sommeil ? De réveils intempestifs ? D'insomnies ? Les plantes peuvent vous aider, mais vous devez instaurer des changements pour peu à peu revenir vers de la quiétude propice au sommeil. C'est un ensemble d'actions que vous allez devoir mettre en place pour favoriser un retour au calme. Voici ce que j'ai pu apprendre au fil du temps :

 

 - La première chose primordiale est d' éteindre votre télé (écrans) qui véhicule stress, angoisses, peurs et violences. Les dernières années ont été particulièrement anxiogènes, inutile de revenir dessus. Testez et vous verrez que votre niveau de stress va considérablement s'alléger. 

 

- Favoriser les activités calmes dans la soirée : lecture, arts créatifs, musique, méditation, massages pour soi du visage, des mains, des pieds. Le tout en consciengtbce, c'est à dire en étant concentré sur votre tâche à l'instant présent sans repenser à votre brouille avec votre amie Pénélope.

 

- Si le soir vous avez tendance à cogiter et à faire tourner votre petit vélo dans la tête, je vous conseiller de prendre un carnet et de noter vos pensées : les tâches à accomplir, les problèmes, ce que vous aimeriez dire à une personne en particulier afin de déverser sur le papier tout ce qui vous étouffe. Vous refermez votre carnet et vous pouvez débrancher votre cerveau qui sera plus apaisé.

 

- Si vous avez tendance à broyer du noir ou être assez pessimiste face à des évènements, sachez qu'il y a toujours quelque chose de bon dans votre journée. Je vous invite à changer votre regard sur votre vie, afin de voir la lumière qui y est présente et non pas l'obscurité qui vous submerge.

Je vous donne  des exemples : une personne bienveillante qui vous laisse sa place dans la file d'attente, le sourire d'un(e) inconnue, un mot attentionné, un rayon de soleil, une fleur qui éclot, le rire d'une personne qui vous a apporté de la chaleur, le temps que vous vous êtes accordé(e) pour faire quelque chose qui vous tient à coeur... un collègue qui vous apporter votre café....la liste est infinie.

Vous pouvez-vous dire, pfff c'est rien de faire ça, mais en fait c'est tout : C'est votre propre choix de maintenir votre regard sur le noir uniquement et non pas la lumière présente, et de focaliser votre attention sur les difficultés que vous traversez. C'est une habitude qui vous permettra peu à peu, d'ouvrir votre perception sur tout ce qui vous entoure et vous aidera à alléger votre fardeau et votre vision des choses. Vous constaterez que durant vos journées, il se passe des belles choses et cela vous aidera à sortir peu à peu de la noirceur qui vous entourait. Le soir avant de vous coucher, trouvez-en 3 et remerciez-les avec un sourire, vous verrez cela apporte de la chaleur.

 

- Evitez de trop manger le soir, une digestion difficile va impacter votre sommeil, favorisez de l'eau pendant les repas et buvez un verre d'eau avant de vous coucher. 

 

- Sur un petit carnet, faites une petit dessins pour mettre votre cerveau au repos. Les débutants peuvent aussi s'y mettre, le but n'est pas de faire une oeuvre d'art qui sera exposée et jugée, mais de faire quelque chose de répétitif pour que votre cerveau se calme. Des ronds de différentes tailles, des spirales, des vagues, des triangles emboîtés les uns dans les autres, des fleurs.... tous ces symboles que vous pouvez colorier par la suite. Certains sites sur internet vous donnent des exemples. Testez, vous verrez cela fait beaucoup de bien et permet de parquer le petit vélo dans un coin !

 

- Dans la soirée, à distance du repas, vous pouvez-vous préparer une infusion qui favorise la détente, que vous pouvez avoir chez-vous (verveine, tilleul, camomille...) ou parmi les produits proposés sur notre site.

- Essayez de vous coucher avant 23h. 

- Pratiquer une activité physique dans la journée, car elle va améliorer la qualité de votre sommeil. 

- Si un problème est venu contrarier votre quotidien, dites-vous que vous avez le choix momentanément de débrancher le petit vélo qui tourne dans le tête. Vous pouvez choisir de dire stop, là en cet instant précis et de décider de ne pas y penser. Vous décidez en conscience que votre sommeil, votre calme intérieur et sérénité sont vos priorités.  Faites descendre votre attention sur votre corps pour faire taire le mental.

Imaginez que que vous débranchez la prise qui relient par un cordon les problèmes à votre cerveau, et vous vous réfugiez à l'intérieur de vous, dans un cocon, un havre de paix, où vous vous sentez bien, ici et maintenant. Imaginez de la chaleur, de la douceur, du bien-être, où tout va bien, vous y êtes bien, en paix, en sécurité.

Pendant que vous savourez ce calme, focalisez vos pensées sur votre respiration que vous ferez plus lente, Prenez conscience de votre corps avec les points de pression de votre corps sur le lit. 

Respirer calmement, conscientisez l'air qui entre dans vos poumons puis qui ressort. Portez votre attention sur vous, en vous, sur vos muscles, vos membres, sur tout votre corps. Puis peu à peu, imaginez que vous détendez tout votre corps. Commencez par les orteils, pour les relâchez les uns après les autres, un pied puis l'autre. Puis vous remontez, passant par la cheville, les mollets, les tibias, les genoux, les cuisses, les jambes, etc... vous remontez jusqu'au sommet de votre tête en détendant tout ce qui passe par votre scan mental. Quand vous avez terminez, recommencez et vous verrez que vous pourrez encore vous détendre, tout en respirant lentement, calmement.


- Vous pouvez également diffuser dans l'air de votre chambre de l'huile essentielle de lavande. Elle a des propriétés apaisantes et vous aidera à vous détendre. Vous pouvez vous masser la plante des pieds avant de vous coucher. Elle favorisera la détente à la fois par le biais du massage et par l'action de la lavande. 

Certaines huiles essentielles comme la mandarine par exemple peuvent vous aider à vous détendre en cas de stress et d'angoisse. Une goutte diluée dans un peu d'huile végétale sur l'intérieur du poignet pour aidera à vous détendre. (Attention de ne pas utiliser d'huile essentielle sur les enfants, et de consulter votre médecin avant tout usage).

Le plus important de tout, c'est de COUPER votre routine qui vous a conduit à ne plus dormir et dites-vous qu'en vous, à l'instant présent, tout va bien, vous êtes en sécurité.  

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