top of page

LES CONSEILS DE Pascale :

Sommeil,

insomnies

Vous souffrez de problèmes de sommeil ? De réveils intempestifs ? D'insomnies ? Les plantes peuvent vous aider, mais vous devez instaurer des changements pour peu à peu revenir vers de la quiétude propice au sommeil. C'est un ensemble d'actions que vous allez devoir mettre en place pour favoriser un retour au calme. Voici ce que j'ai pu apprendre au fil du temps :

 

 - La première chose primordiale est d' éteindre votre télé (écrans) qui véhicule stress, angoisses, peurs et violences. Les dernières années ont été particulièrement anxiogènes, inutile de revenir dessus. Testez et vous verrez que votre niveau de stress va considérablement s'alléger. 

 

- Favoriser les activités calmes dans la soirée : lecture, arts créatifs, musique, méditation, massages pour soi du visage, des mains, des pieds. Le tout en conscience, c'est à dire en étant concentré sur votre tâche à l'instant présent sans repenser à votre brouille avec votre amie Pénélope.

 

- Si le soir vous avez tendance à cogiter et à faire tourner votre petit vélo dans la tête, je vous conseiller de prendre un carnet et de noter vos pensées : les tâches à accomplir, les problèmes, ce que vous aimeriez dire à une personne en particulier afin de déverser sur le papier tout ce qui vous étouffe. Vous refermez votre carnet et vous pouvez débrancher votre cerveau qui sera plus apaisé.

 

- Si vous avez tendance à broyer du noir ou être assez pessimiste face à des évènements, sachez qu'il y a toujours quelque chose de bon dans votre journée. Je vous invite à changer votre regard sur votre vie, afin de voir la lumière qui y est présente et non pas l'obscurité qui vous submerge.

- Evitez de trop manger le soir, une digestion difficile va impacter votre sommeil, favorisez de l'eau pendant les repas et buvez un verre d'eau avant de vous coucher. 

 

- Sur un petit carnet, faites un petit dessin pour mettre votre cerveau au repos. Les débutants peuvent aussi s'y mettre, le but n'est pas de faire une oeuvre d'art qui sera exposée et jugée, mais de faire quelque chose de répétitif pour que votre cerveau se calme. Des ronds de différentes tailles, des spirales, des vagues, des triangles emboîtés les uns dans les autres, des fleurs.... tous ces symboles que vous pouvez colorier par la suite. Certains sites sur internet vous donnent des exemples. Testez, vous verrez cela fait beaucoup de bien et permet de parquer le petit vélo dans un coin !

 

- Dans la soirée, à distance du repas, vous pouvez-vous préparer une infusion qui favorise la détente, que vous pouvez avoir chez-vous (verveine, tilleul, camomille...) ou parmi les produits proposés sur notre site.

- Essayez de vous coucher avant 23h. 

- Pratiquer une activité physique dans la journée, car elle va améliorer la qualité de votre sommeil. 

- Si un problème est venu contrarier votre quotidien, dites-vous que vous avez le choix momentanément de débrancher le petit vélo qui tourne dans le tête. Vous pouvez choisir de dire stop, là en cet instant précis et de décider de ne pas y penser. Vous décidez en conscience que votre sommeil, votre calme intérieur et sérénité sont vos priorités.  Faites descendre votre attention sur votre corps pour faire taire le mental. Si les idées noires reviennent, revenez à votre corps. Même si vous ne parvenez pas à vous rendormir, vous serez détendu, et ce temps passé sera bien plus profitable à votre organisme.

- Vous pouvez également utiliser des huiles essentielles en diffusion ainsi qu'en massage (Attention de ne pas utiliser d'huile essentielle sur les enfants, et de consulter votre médecin avant tout usage).

Le plus important de tout, c'est de COUPER votre routine qui vous a conduit à ne plus dormir et dites-vous qu'en vous, à l'instant présent, tout va bien, vous êtes en sécurité.  

bottom of page